Copie de Zon'animation (1).png

Conseil Municipal

Administration

Règlements, politiques et avis publics

Faire affaire

avec nous

Élections Municipale 2021 

Vote par correspondance

À la séance ordinaire du 7 juin dernier, le conseil municipal Municipalité de Pointe-des-Cascades a adopté une résolution autorisant aux électeurs de 70 ans ou plus et aux électeurs non domiciliés de voter par correspondance lors de l’élection générale du 7 novembre prochain.

 

Tout électeur qui remplit l’une des conditions suivantes pourra donc voter par correspondance en faisant au préalable une demande à cet effet auprès de la présidente d’élection :

 

Ces électeurs pourront donc se prévaloir du droit de voter par correspondance, en plus des électeurs qui étaient déjà admissibles à ce mode de votation en vertu des nouvelles dispositions de la loi qui ont été introduites en contexte de la pandémie.

Navy Blue and Red Patriotic Minimalism Vote Check Box Oval Round Laptop Sticker (1).png

- Être un électeur domicilié âgé de 70 ans ou plus le jour fixé pour le scrutin;

- Être un électeur domicilié dans une résidence privée pour aînés prévus par la loi ou dans une installation maintenue par un établissement qui exploite un centre hospitalier, un centre d’hébergement et de soins de longue durée ou un centre de réadaptation;

- Être un électeur domicilié et qui est incapable de se déplacer pour des raisons de santé et son proche aidant domicilié au même endroit;

- Être un électeur domicilié et dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de la Santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19;

- Être un électeur non domicilié sur le territoire de la Municipalité de Pointe-des-Cascades, soit ceux qui ont une adresse à Pointe-des-Cascades, sans qu'elle soit leur adresse principale.

 

Le vote par correspondance est un mode de votation autorisé par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et encadré par le Règlement sur le vote par correspondance.

Si vous êtes un électeur admissible et que vous en faites la demande, vous pourrez recevoir vos bulletins de vote par courrier et exercer votre droit de vote de chez vous.

Une fois les bulletins retournés au Bureau du président d’élection, le personnel électoral les conservera dans une urne jusqu’au jour du scrutin où un scrutateur et un secrétaire procèderont au dépouillement.

Informations sur le vote par correspondance

 

Après avoir soumis votre demande, vous recevrez par courrier une trousse comprenant vos bulletins de vote et toutes les instructions pour voter à compter de la semaine du 11 octobre 2021.

 

Après réception de votre trousse, vous pourrez marquer vos bulletins de vote et les retourner avec les documents prescrits au bureau du vote par correspondance. Important : Tous les bulletins de vote doivent être reçus au plus tard le 5 novembre à 16 h 30. Les bulletins reçus après cette échéance seront annulés.

Copie de FÊTE AU VILLAGE (7).png

vote par correspndance

Formulaire

 

Pour faire une demande de vote par correspondance, remplissez le formulaire suivant et veuillez le retourner au plus tard le 27 octobre 2021 par courriel à jparadis@pointe-des-cascades.com ou par courrier à l’adresse suivante : 105, chemin du Fleuve, Pointe-des-Cascades, J0P 1M0.