HISTOIRE DU VILLAGE

Nous avons choisi l’ancre, emblème de notre municipalité, comme élément dominant du logo. Nous y avons intégré des éléments permettant une lecture visuelle simple et épuré au maximum.

Voici donc la description et la signification des composantes du logo :

La verge de l’ancre représente dans son ensemble à la fois le phare et l’obélisque.
Les masses sinusoïdales bleutées, composantes de la verge, suggèrent les rapides et les trois espaces blancs (argent) aussi sinusoïdales sont associés aux trois écluses.

L’anneau circulaire qui entoure l’ancre représente un maillon de chaîne. Sa partie bleue du haut symbolise le Fleuve St-Laurent (ou le ciel) et sa partie rouge du bas, la rivière Outaouais (ou la terre). 

Le bas de l’ancre divisé en deux symbolise l’entaille laissé par le passage canal de Soulanges dans le roc de Pointe-des-Cascades.

1684

C'est en 1684 que remonte la première écrite du nom «Cascades» dans les récits de voyage du baron Lahontan. Il y a décrit les grandes difficultés qu'il a rencontrées en franchissant les rapides à l'endroit, où le Saint-Laurent se jette dans le lac Saint-Louis  
De«Rapides»à «Cascades» de «Cascades point» à «Pointe-des-Cascades», cette localité a vécu trois siècles d'activités liées à la voie fluviale du Saint-Laurent. Le toponyme à évolué pour en arriver à celui bien approprié de Pointe-des-Cascades Les mots qui le composent expriment les dimensions topographique, historique et linguistique de ses origines.

© 2019 Village de Pointe-des-Cascades

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon