Nos armoiries


L’ancre, reproduction d’un modèle tiré de l’eau par nos archéologues amateurs, remémore les canots, les bateaux et les voiliers anciens utilisant les canaux primitifs, rappelle les longues files de navires attendant leur tour dans le canal de Soulanges et souligne la vocation maritime actuelle de la localité qui espère un avenir prometteur.

La chaîne de l’ancre signifie l’attachement des citoyens à leur localité et rappelle la force qui résulte de l’union de chacun. Le langage des couleurs, argent (beauté et succès), azur (savoir et loyauté), gueules ou rouge (fidélité et vaillance) sinople (renouveau et fidélité) rappelle des vertus de citoyens responsables de leur environnement.

Les chrétiens ‘’ancrés’’ dans leur foi y trouveront de nombreux symboles tels que l’eau vive de la glace, l’ancre de l’espérance, l’argent, l’azur et la rose de la Vierge, les liens de Saint-Pierre et le rouge de l’amour de Dieu et de la charité au prochain. Surmonte les armoiries, une curiosité historique ancienne, le pont de la Porte des Récollets. Les religieux franciscains ‘’récollets’’ furent les premiers missionnaires et curé de Saint-Joseph de Soulanges.

Sous le blason, un listel porte la devise ‘’Au fil de l’eau vive’’ bien choisie pour un lieu touristique. Un concitoyen Paul Hébert a dessiné et peint ces armoiries établies et dressées par Jean-Marie Léger, membre des Sociétés d’Histoire de Salaberry-de-Valleyfield, de Soulanges, de la Nouvelles-Longueuil et de la Pointe-des-Cascades.  

Voici la description héraldique suivie de quelques brèves explications. ‘’ D’argent au chevron d’azur à deux cotices ondées du même, accompagné d’une rose de gueules tigée et feuillée de sinople, et d’un lion de gueules (la queue léopardée) couronnée de la même et en pointe, sur fond de sinople, une ancre de sable entourée d’une chaîne du même. Surmonté du cri ‘’Pointe-des-Cascades’’ et au pont sur canal historique de la Porte des Récollets, l’écu surmonte un listel d’azur aux mots ‘’Au fil de l’eau vive’’ d’argent.

Les armes des premiers seigneurs, l’existence des anciens canaux du Saint-Laurent et les espoirs présents se retrouvent dans le blason que vient d’adopter la municipalité de Pointe-des-Cascades qui a confié l’exécution du projet aux Membres de la Société de Recherches Historiques de la localité. Le lion rouge couronné des Rigaud de Vaudreuil, la rose rouge des LeMoyne de Longueuil et le plant tigé et feuillé des Joybert de Soulanges rappellent d’illustres personnages qui remplirent un rôle important dans l’histoire de la région.

Sur le chevron bleu des Soulanges, image des eaux du Saint-Laurent, passent des filets d’argent, figures des anciens cours d’eau coulant en cascades. À la base, un champ de verdure souligne le territoire verdoyant et fertile jadis couvert de cèdres et de pins. Cette base en pointe et les lignes ondulantes constituent des armes parlantes de Pointe-des-Cascades.


 

Notre patrimoine bâti

Pour voir nos bâtiment, cliquez ICI

© 2020 Village de Pointe-des-Cascades

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon