- Urbanisme

- Travaux publics

- Sécurité

- Collecte de déchets

- Subvention aux citoyens

La municipalité du Village de Pointe-des-Cascades offre à sa communauté une panoplies de services visant le maintient et l'améliorations de la qualité de vie de ses citoyens.

SERVICES MUNICIPAUX

URBANISME ET INSPECTION

 

Notre service d'urbanisme vise à délivrer des permis pour la rénovation, la construction, la surveillance, l'aménagement de piscines et de clôtures, et la coupe d'arbres.

 

Le responsable de l'urbanisme et de l'inspection de la municipalité est aussi en charge du lotissement et des projets domiciliaires.

 

Notre service prend aussi en charge la gestion des plaintes relatives à l'urbanisme, l'inspection, l'émission d'avis et de contraventions, le cas échéant. 

 

Pour en savoir plus sur vos droits et obligations en matière d'urbanisme, consultez notre section Urbanisme.

 

Pour télécharger le plan stratégique de développement réalisé par PLANIA, cliquez ici.

TRAVAUX PUBLICS

 

Notre service des travaux publics travaille quotidiennement à l'amélioration des infrastructures du Village. 

 

Dans son souci constant d'efficience et de minimiser les coûts, l'équipe multifonctionnelle de Pointe-des-Cascades réalise un maximum de travaux à l'interne, selon ses capacités.

 

Caractéristique de notre village, nos employés sont proches de la population et travaillent en collaboration et dans un constant souci de bien la servir. 

LOISIRS, CULTURE ET VIE CITOYENNE

 

Notre Service des loisirs, de la culture et de la vie citoyenne comporte deux volets.  Le volet individuel permet aux citoyens d’accéder en toute liberté de choix à des activités de loisirs physiques, culturels ou communautaires dans la détente et le plaisir.

 

Le volet social identifie et favorise la mise en place des infrastructures et équipements récréatifs nécessaires pour développer le bien-être collectif de la communauté de notre municipalité.

 

SÉCURITÉ INCENDIE

 

Le service de sécurité incendie est composé d’un directeur à temps partiel et de 17 officiers et pompiers à temps partiel. La flotte de véhicule comprend un autopompe, une unité de secours et embarcation nautique.

 

Afin de mieux répondre aux besoins des citoyens tout en poursuivant son évolution et son développement, le Service de sécurité incendie a la mission suivante :

 

« Intervenir sur le territoire de la municipalité par des actions permettant de sauvegarder la vie des citoyens, protéger leurs biens et préserver l’environnement. »

 

L’atteinte de cette mission se fait en procédant au sauvetage des personnes en détresse, en intervenant sur les lieux de toute situation d’urgence ou de sinistre où la sécurité des citoyens est menacée et en établissant aussi des programmes de prévention des incendies et d’éducation du public.

 

Pour en savoir plus:

 

© 2020 Village de Pointe-des-Cascades

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon