DRAPEAU

Notre drapeau

 



Les bandes blanches en pente représentent des rapides c'est-à-dire le mouvement. La bande centrale peut s’interpréter comme le fleuve coulant entre le ciel en bleu et la terre en rouge. Il est encore possible de la voir comme une interruption entre deux étendues d’eau, c’est-à-dire une terre, notre terre.

L’ancre dans les rapides ou dans le terroir représente alors la force, la détermination de notre communauté à vouloir vivre ici. L’ancre que l’on retrouve déjà sur notre blason souligne une fois de plus de notre histoire reliée à la vie fluviale. Elle devient en quelque sorte l’emblème de notre municipalité.

Mentionnons enfin que le bleu s’associe au calme, le rouge à la puissance et le blanc à la pureté; des qualités nobles que notre collectivité sait bien cultiver. Le drapeau s’attache du côté de la section rouge à une hampe de type utilisé dans la marine. Ceci accentue davantage notre disposition commune à l’égard du monde maritime.

Voici un drapeau unique et original que nous arborons avec fierté!

Afin d’interpréter facilement les symboles contenus dans le drapeau, il faut le prendre devant soi en se plaçant face au fleuve, c’est-à-dire en se tournant vers le sud.

Les deux sections de couleur représentent les cours d’eau qui se rencontrent ici à Pointe-des-Cascades. La rivière des Outaouais, à gauches, est symbolisée par le rouge en considération de la couleur de ses eaux. À droite, le fleuve Saint-Laurent est représenté en bleu en raison de la limpidité générale de ses eaux. Les trois creux des lignes sinusoïdales principales figurent les trois écluses du canal de Soulanges dans notre village.

Notre patrimoine bâti

Pour voir nos bâtiment, cliquez ICI

© 2019 Village de Pointe-des-Cascades

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon