Le Phare

Le phare du parc Saint-Pierre est sans aucun doute l'une des richesses de notre patrimoine. Cette année, la Municipalité de Pointe-des-Cascades a décidé de lui redonner son aspect d'antan en procédant à la réfection de celui-ci.

 

N'hésitez pas à consulter le diaporama suivant pour voir tout le processus de sa transformation en images:

IMG_4877.JPG

Déplacement
du
Phare

L'histoire du Phare

Saviez-vous que la Municipalité de Pointe-des-Cascades à une histoire maritime bien rempli? Vous découvrirez que le Phare du parc Saint-Pierre y jouait un rôle primordial!

À l'époque, de nombreuses embarcations s'aventuraient dans le canal Soulanges. Les capitaines qui y pénétraient avec leur navire devaient se diriger à l'aide des phares. Ceux-ci étaient en réalité des feux d'alignements. Ainsi, les navigateurs étaient en mesure de définir leur trajectoire pour se rendre d'un point à l'autre.

Bien que la fréquentation du canal était très populaire, l'inauguration de la voie maritime du Saint-Laurent de 1958 a mis fin à l'usage du canal comme passage. Maintenant inactif, il vous est possible d'observer ce monument de 1904 dans toute la splendeur. Vous le retrouverez au parc Saint-Pierre.

© 2020 Village de Pointe-des-Cascades

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon