NOUVEL AVIS - EN VIGUEUR DÈS MAINTENANT


OBJET : MOT DU MAIRE CONCERNANT LA SITUATION EN EAU POTABLE

Chers pointecascadiens, chères pointecasdiennes,

Je vous écris ces quelques lignes pour vous informer des opérations et de la situation de l’alimentation en eau.

Lors de la fin de semaine du 23 de mai dernier, il a eu une surconsommation d’eau par les citoyens de la municipalité ce qui a entraînée des conséquences pyramidales sur l’ensemble du réseau et à l’usine résultant une baisse critique de la réserve en eau potable. Ayant atteint la quantité d’eau filtrée plus tôt, l’auto-nettoyage du filtre au sable vert s’est effectué pendant la journée et, non, durant la nuit tel qu’à l’habitude. Cet auto-nettoyage du filtre consomme environ 200 mètres cube d’eau ce qui représente le tiers de la réserve d’eau. Aussitôt, l’usine de filtration d’eau a mise en marche le système d’auto-protection ce qui a interrompu la distribution en eau. Lors de la remise en fonction par notre premier opérateur, qui a été avisé par le système d’alertes, de l’usine, plusieurs problèmes ont été occasionnés par ces changements de pression : il a eu un bris de tuyau du réseau, un avis d’ébullition général, plusieurs tests de l’eau en laboratoire, une distribution d’un avis mentionnant la levée préventive et plusieurs heures de travail en temps supplémentaire de nos employés et du co-gestionnaire privé.

Suite à ces événements, voici la situation de nos puits qui alimentent notre usine. Lors de la construction de nos puits, celle-ci a été planifié selon une consommation normale en eau potable pour la taille de notre municipalité, c’est-à-dire une production en eau pour répondre à une consommation de 5 à 7 litres par seconde en journée, de 2 litres par secondes en soirée et de 8 à 11 litres par seconde en heure de pointe. Depuis le mois de mai, nous avons constaté que la consommation en eau avait doublé allant jusqu’à 20 litres secondes en heure de pointe et en soirée. La surconsommation d’eau a pour effet d’occasionner des abaissements du niveau d’eau dans les puits causant plus rapidement l’obstruction des veines lors du contact avec l’air. Avec une problématique de sur consommation d’eau, cette opération dispendieuse de nettoyage des puits est plus fréquents. Cette année, il était prévu de faire l’entretien de nos puits, car leur capacité d’approvisionnement était de 45% de leur capacité totale. Ces travaux ont duré quatre jours intensifs et les coûts totaux se sont élevés à plus de cinquante-mille dollars. Suite ces travaux majeurs, il a eu, dans quelque secteur du village, une eau jaunâtre occasionnée par un débalancement du dosage du chlore dans l’eau.

Ce dosage est toujours dans les normes mais il a eu une petite hausse du niveau de chlore et cela a pour effet de faire dégager des dépôts de rouille dans les tuyaux qui cause une couleur jaunâtre dans l’eau.

En conclusion, la distribution en eau potable est une mesure essentielle pour nos citoyens et a un coût. La consommation a plus que doublée à cause du remplissage des piscines et l’arrosage des pelouses. Tous et chacun payent pour les abus des autres. L’eau est une ressource épuisable et vous savez surement déjà que les Québécois sont de grands consommateurs d’eau. Le 15 juillet dernier se tenait la journée Gouttes d’eau afin de sensibiliser les Québécois à l’utilisation responsable de l’eau potable. Nous invitons maintenant tous les pointecascadiennes et pointecascadiens à jouer un rôle responsable face à leur consommation d’eau.

Merci de votre compréhension.

Gilles Santerre

Maire

POUR CONSULTER L'AVIS, CLIQUEZ ICI


18 vues

© 2019 Village de Pointe-des-Cascades

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon