TOURISME

Pointe-des-cascades, toursime, explore vs
PISTE CYCLABLE DU CANAL DE SOULANGES
 

Les noms chantants des localités qui ponctuent le circuit de la piste Soulanges annoncent bien le charme de la randonnée. À seulement 30 minutes de Montréal, ce superbe sentier cyclable entièrement asphalté longe le Canal de Soulanges avant de serpenter à travers bois et champs. Une destination de choix pour les cyclistes à la recherche de tranquillité et de paysages enchanteurs. Tout au long de votre parcours, vous apercevrez les oriflammes arborant les œuvres des artistes professionnels de l’organisme Autour de nous.

 

Type de parcours : linéaire

Départ : Pointe-des-Cascades

Arrivée : Rivière-Beaudette

Distance : 35 km

Utilisateurs : randonneurs, cyclistes, patineurs à roues alignées, usagers à mobilité réduite

Type de voie : 27 km piste cyclable et 8 km en bande cyclable

PARC DES ANCRES ET SON MUSÉE

 

Le Parc des Ancres, adjacent au musée est situé aux abords de l’écluse numéro 3 du canal de Soulanges, de part et d’autre de la rue Centrale. Le parc des ancres se veut un musée à ciel ouvert accessible 365 jours par année. Sa collection de plus de 100 ancres et autres artefacts reliés au monde maritime est unique. Elle témoigne du passé de notre fleuve et du canal de Soulanges. Un musée complète cet aménagement et nous présente des artefacts, maquettes et visuels qui racontent ce qu’était le fleuve avant qu’on l’apprivoise. Des premiers canaux militaires au canal de Soulanges, on vous explique les travaux de l’homme pour permettre sa navigation. Opéré par la Société de Recherches historiques de Pointe-des-Cascades, des visites guidées du centre d'interprétation sont offertes sur rendez-vous durant la période estivale.

PARC NATURE DE POINTE-DES-CASCADES

Le parc nature de Pointe-des-Cascades se situe à l’extrémité Est de notre territoire. Il est accessible par voiture, bicyclette ou marche. Deux stationnements y sont aménagés. Deux rampes de mise à l’eau sont accessibles sans frais. La baignade y est interdite mais des aires y sont aménagées pour les pique-niques. Il est interdit d’y faire du camping ou de faire des feux à ciel ouvert. Les vestiges de plusieurs canaux militaires permettent un coup d’œil de ce qu’était la navigation au début de la colonie. Un phare similaire à celui installé au Parc des Ancres se trouve au bout de la jetée afin d’indiquer l’entée Est du canal de Soulanges. Ce parc est idéal pour l’observation de la nature. Du belvédère, on peut admirer la pointe et la rencontre de la rivière des Outaouais et du fleuve St-Laurent. Un organisme à but non lucratif, l’ART (Aménagement Récréo-Touristique) de la Pointe s’occupe de l’aménagement, du balisage des sites et du développement du parc. On y accède par la piste cyclable de Soulanges, en empruntant son prolongement au parc St-Pierre ou par le camping ou en voiture par le chemin du Fleuve.

© 2020 Village de Pointe-des-Cascades

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon