Bienvenue à Pointe-des-Cascades

Site privilégié de villégiature, de tourisme, de loisirs et de culture, le village de Pointe-des-Cascades est un territoire facilement accessible des autoroutes 20, 30 et 40. Situé à 40 minutes de Montréal, à 30 minutes de Salaberry-de-Valleyfield, et à 5 minutes de Vaudreuil-Dorion, la municipalité de Pointe-des-Cascades est en pleine mutation.

En effet, depuis plusieurs années, de jeunes et de moins jeunes familles choisissent notre municipalité pour son esprit familial, ses activités saisonnières, ses espaces verts ainsi que son offre culturelle et sportive développée. Bref, nous sommes votre secret bien gardé, sur un territoire d’une beauté phénoménale, à l’architecture historiquement particulière, à l’histoire féconde et à l’avenir ouvert.

Vous êtes ici chez vous.

Bienvenue!

Au confluent du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Louis

La Municipalité de Pointe-des-Cascades se trouve sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges dans la région administrative de la Montérégie au Québec.

Se trouvant au confluent du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Louis, la municipalité a une superficie totale de 9,98 km2, dont seulement 2,63km2 sont terrestres. Le canal de Soulanges longe le village, le divisant ainsi en deux. On y retrouve trois des cinq écluses du canal de Soulanges sur son territoire.

Pour s’y rendre, on doit emprunter le boulevard de Soulanges, tronçon de la route 338, qui mène ensuite à la rue Centrale, à l’avenue des Cascades ainsi qu’aux chemins du Fleuve et de l’Aqueduc.

Le fameux phare

Au cœur du parc Saint-Pierre, qui couvre près du tiers de la superficie du village, se trouve un phare qui jusqu’en 1959 signalait la présence de danger à l’entrée du canal.

Coordonnées

45º 20’ nord, 73º 58’ ouest

En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site. Pour plus d’informations communiquer avec nous.